Transprohorti.com 8

14 mars 2011

Au revoir belle aventure

Et voila vous le savez c'est deja fini, quel dommage!!! Quelques mois de plus ne nous auraient pas fait de mal !!! Avec la plage, les sorties, les boites de nuit, le carnaval, Amsterdam et tout le reste on n'étaient pas malheureux là-bas!!!

Des rencontres formidables avec qui je vais garder contact, une experience professionelle mais surtout une experience humaine est ressortie de se stage fantastique !!!!

Partie de puis peu mais deja certaines personnes me manquent !!! un petit retour au Pays Bas s'impose!!!

11 mars 2011

Matin du départ

Et bien voila nous y sommes, tout le monde est actuellement en pleine préparation de bagages.

L'heure du départ approche à petits pas, nous devrons bientot quitter ce pays qui nous a accueilli a bras ouverts pendant tout un très long mois, voila la fin de ce stage qui je pense a été bénéfique pour tout l'ensemble des élèves. La découverte de l'horticulture néerlandaise fut très intéréssante, enrichissante et laissera un souvenir très profond a tous ..

Jordan

10 mars 2011

voila c'est fini

Je n'ai pas vu la semaine passer et encore moins cette journée. Je suis nostalgique que ce soit déjà fini. J'ai découvert énormément de choses, j'ai pris confiance pour parler anglais et j'ai fait la découverte d'un homme hyper gentil. Ce soir dernière soirée on va en profiter!!!!

9 mars 2011

Plus que deux jours

Et ben voila, il ne reste plus que deux jours pour profiter de la Hollande, ce sera passé un peu trop vite pour ma part même si on en aura bien profité avec la "team boulet".

8 mars 2011

2ème jour (après-midi)

Après un déjeuner toujours aussi frugal, nous repartons vers Rijnsburg et notre premier arrêt se fait chez Perrine qui fait son stage chez M. van Delft. Ici, on produit des Euphorbia, des Eupatorium et des Nollina.

P1000747 P1000748 P1000750

La visite est instructive et Perrine pleine d'énergie pour nous présenter "son" entreprise.

Nous ensuite faisons quelques mètres pour découvrir l'entreprise de Chloé et ses bougainvillées. nous sommes chez Vianen Potplanten.

P1000752 P1000753 P1000755 P1000757

Il y a 2 hectares et demi de bougainvillées sur deux sites et présentés  sous différentes formes : échelles, tiges, pyramides et touffes. Les plants sont bouturés au sein de l'entreprise. La vente se fait principalement sur la période printemps-été.

8 mars 2011

2ème jour (matin)

Ce deuxième jour de visite commence aussi sous un beau soleil batave qui rend François particulièrement heureux.

Ensuite, nous nous dirigeons vers Rijnsburg pour découvrir une entreprise d'Anthurium (De Mooij) où travaille Laurie.

P1000705  P1000703  P1000706  P1000707  P1000708

Il y a 21.000 m² pour 225.000 plants vendus par an au prix de 4€ en moyenne. Soit un chiffre d'affaires moyen de 900.000€. Mais on trouve aussi une production de lavande et de graminées.

Une fois de plus, François n'a pu s'empêcher de laisser libre cours à sa bonne humeur...

Ensuite, direction l'entreprise Van Steijn, actuellement occupée par Andréa. M. van Steijn est connu de nos services pour sa facilité de communication... Très volubile, ce monsieur nous accueille toujours avec chaleur et enthousiasme autour d'un café et de plusieurs sourires.

P1000716  P1000717  P1000719  P1000722  P1000723

Cette entreprise produit des Cymbidium (3.000 m², 12 variétés) et des statices en pleine terre sur 5.000 m². Les tiges de Cymbidium sont vendues 2 à 3€ selon le nombre de fleurons et la saison.

C'est une entreprise familiale qui survit en réduisant les coûts de main-d'oeuvre, tous les membres de la famille participent au travail.

Après un agréable moment dans cette entreprise, nous continuons notre périple par M. van Egmond, producteur de tulipes et de lys où nous retrouvons Laura et Lucie.

P1000727  P1000731  P1000730 P1000736

Et François, toujours plein d'énergie n'a pu s'empêcher de participer au travail de l'entreprise : P1000733

A une rue d'écart, nous rendons visite à Alexandre qui est placé chez M. van Klaveren, producteur de 4.000.000 de lys et 3.000.000 de tulipes par an. Il y a trois salariés + le patron. Particularité de ce producteur : les tulipes sont cultivées en pleine terre car c'est moins cher et plus rentable.

P1000738 P1000739 P1000742 P1000743

1er jour (après-midi)

Après un frugal repas, nous repartons de plus belle vers de nouvelles découvertes^^

Nous commençons par un producteur de tulipes (Plug) où se trouvent Jordan et Camille.

P1000686 Les deux fils et le père travaillent ensemble dans des locaux où les machines et le tablettes sont à hauteur du menton de tout être de taille raisonnable. On peut expliquer cela par le fait que la famille a des gènes assez inhabituels concernant la taille puisque chacun mesure pas loin de 2m...

Sur le même site, il y a l'entreprise du papa et celle des deux fistons. Mais dès l'année prochaine, le fils aîné compte changer de site pour développer plus aisément son activité.

Puis nous nous rendons dans une compagnie aux productions variées (Jonquilles, narcisses, pivoines, tulipes...)

La particularité de la famille Hulst est qu'elle possède, dans un champ,des serres que l'on peut déplacer. La structure est bâtie sur des rails et on la déplace pour que les bienfaits de la serre profitent à telle ou telle plante selon sa période de floraison. Les plantes sont disposées à la suite les unes des autres et la serre est déplacée plusieurs fois dans l'année.

P1000688 C'est Karen qui nous montre tout cela. Elle est accompagnée de Robert, le fils, qui fait preuve d'un enthousiasme hors du commun pour nous donner tous les détails.

P1000693  P1000696 la famille s'est lancée depuis cette année dans la production de cultivars rares de pivoines. D'après les dires de Robert, elle est la seule aux Pays-Bas à avoir cette activité. La demande est forte mais le marché est financièrement intéressant.

Il est 16 heures, nous rentrons à l'hôtel car beaucoup d'entreprises ont cessé leur activité à cette heure.

P1000698 Eric part courir une petite heure, le visage balayé par le vivifiant air marin ; Fabrice, Joëlle et François vont se promener sur la plage. Je reste dans ma chambre et je regarde "La Petite maison dans la prairie" en VO, sous-titrée en néerlandais... Chacun ses plaisirs^^

1er jour (matin) de visite des entreprises

Aujourd'hui lundi, le soleil et le ciel bleu sont avec nous. Certes, il fait froid, mais ne nous plaignons pas !

Nous commençons nos visites par les entreprises situées à Valkenburg : les plantes vertes (Snoeker) et les roses (Rodewijk). Charlotte nous accueille dans la première et nous présente les productions de son entreprise (Diffenbachia, schefflera, alocasia, philodendron...)

P1000646   P1000648  P1000649

Puis nous continuons avec Cylianne et Justine P. qui travaillent au milieu des roses blanches. Pour la visite, combinaison obligatoire. On peut remercier le méchant insecte qui a rendu cela incontournable depuis quelques temps. Les enseignants se transforment rapidement en "agents de la police scientifique"^^

P1000651 P1000652

Mais la visite est instructive : 2,6 hectares de serres et des fleurs magnifiques (7 millions sont produites chaque année...)

P1000656  P1000658  P1000664

Nous changeons de coin pour aller à Noordwijkerhout chez un producteur de jacinthes fleurs coupées (Fa van Eeden). Laura et Elodie nous y accueillent.

P1000670  P1000666  P1000677 La journée bénéficiant d'une météo fort clémente, le patron propose aux filles de travailler dans les champs cet après-midi.

Quatrième entreprise de ce matin : jacinthes fleurs coupées et tulipes dans l'entreprise Slot. C'est Magalie F. qui officie. Elle est ravie et ne veut plus partir... La compagnie produit les jacinthes sous serre mais possède également plusieurs hectares de plein champ pour les tulipes. Elle propose un terrain ouvert au public vers début avril et où les visiteurs peuvent admirer les tulipes.

P1000681  P1000682

Au retour, nous "croisons" un panneau insolite :

P1000684 !!!

7 mars 2011

La Nièvre sous le soleil...

Un grand bonjour à tous en provenance de la Nièvre ensoleillée, et grand bravo à tous pour les articles et les photos mis en ligne très régulièrement, ça fait vraiment plaisir de voir que vous maîtrisez très bien l'outil de communication !

Bonne fin de séjour aux Pays-Bas.

Cordialement, Serge.

6 mars 2011

week end

Voilà le dernier week end de terminer, le prochain week end sera en France, la hollande va manquer avec ses paysages et ses personnes incroyables. Malgré tout ça un super week end de passé avec le carnaval à Voorhout, le soir une pizza et pour terminer en beauté le samedi une balade au bord de la mer. Et un dimanche en faisant beaucoup de photos pour ramener des souvenirs chez nous ( architecture, coucher de soleil,....).